Les Massages À Corps et à Soi

 

Pour ressentir cet état d' "être bien", le massage va au-delà d'un simple enchainement de mouvements répétés. Par la qualité de présence, d'attention et de bienveillance à vous et aussi à moi, à chaque geste, je vous invite à revisiter l'instant présent dans la confiance, le lâcher-prise et la célébration de tout votre être. La lenteur des mouvements permet à l'esprit ce lâcher prise dont le corps et les émotions ont besoin pour se laisser accueillir.


Applications thérapeutiques du Massage Californien

Les soins A Corps et à Soi s'inspirent du massage californien qui fait partie de la famille des massages psycho-corporels permettant une meilleure connaissance de soi.

Pour info, le massage Californien est apparu au début des années 1970, à l'époque de l'émergence des groupes de thérapie où primaient le développement du potentiel humain, l'expression des sentiments et les liens corps-esprit. L'institut Esalen, un centre de croissance situé en Californie, rassemblait alors de nombreux chercheurs qui contribuèrent grandement à ce courant de pensée. Diverses formes de thérapies et plusieurs techniques corporelles y sont nées. La technique de massage californien a été créée par Margaret Elke. Elle s’est inspirée de la douceur du massage Esalen qu’elle a combiné avec une démarche plus intérieure et émotive. Elle a enseigné la technique aux États-Unis, puis en France, entre autres comme outil complémentaire au travail psychothérapeutique. La technique s'est surtout popularisée à partir des années 1980.

Il n'existe pas d'organisme officiel encadrant la formation en massage californien. Ce sont les associations professionnelles qui veillent à ce que les normes de qualité soient respectées autant pour la formation que la pratique. Selon la Fédération Québécoise des Massothérapeutes, le massage californien contribuerait à soulager efficacement les personnes souffrant de douleurs chroniques et les douleurs musculaires de gens atteints de fibromyalgies, de maladies arthritiques ou autres. Enfin, il favoriserait l'émergence de la mémoire corporelle et aiderait les personnes ayant vécu un traumatisme.

Le massage californien a pour effet de lutter efficacement contre les effets néfastes du stress et accompagne le renouvellement du système immunitaire. Par son abord sensitivo-sensoriel, il permet la ré-harmonisation des échanges énergétiques de l'organisme, mais également de redécouvrir son corps dans toute sa fonction de récepteur. Ce toucher permet une relaxation profonde du corps et de l'esprit, réduit les tensions nerveuse et ré-harmonise le schéma corporel. Le massage procure une immense sensation de détente.

Massage Plénitude

Le Massage Plénitude est une création À corps et à Soi, inspiré de ma propre perception du toucher, d'une durée d'1h30, sur table de massage large et confortable, à l'huile chaude.

Le temps est étiré, ralenti, le corps est enveloppé avec grand soin et attention. Même dans l'infime, l'abandon à ce qui est, permet de laisser s'agrandir à l'intérieur, dans le silence et l'immobile.

Ainsi les gestes sont précis, lents et rassurants, se laissant porter dans l'intuition du moment et font appel à la conscience personnelle du massé qui vient naturellement chercher ce dont le corps a besoin sous les mains.

Les mouvements plus appuyés permettent de sentir sécurité, enveloppement et relâchement musculaire. Les mouvements plus légers ont une fonction plus tendres, rassurantes et réconfortantes pour se laisser entrer à l'intérieur de soi. Dans l’abandon, le corps se nourrit.

 Tout au long du massage, la respiration est essentielle : profonde, effectuée par le relâchement de la zone abdominale, elle a pour objectif de détendre, débloquer les émotions pour permettre d’accéder aux sensations bénéfiques du toucher.

Tout est question de rythme, de musique intérieure, de présence et d'intention. La lenteur des mouvements et les temps de pause sont importants à écouter durant le massage afin de ressentir ce qui se déploie à l'intérieur. Le corps a le temps d’intégrer, de s’abandonner et de se laisser envahir par la sensation. Vous venez vivre un Voyage avec vous-même dont l'effet peut se prolonger sur quelques jours ! ...

 

Durée : 1h30        Tarifs 

 

Massage Détente

Ce massage se caractérise par de longs mouvements fluides allant de la tête jusqu'aux extrémités, reliant toutes les parties du corps entre elles, dans le respect des courbes et de la respiration de la personne massée.

Pratiqué sur une table de massage, directement sur la peau avec une huile végétale neutre additionnée d'huiles essentielles bio, un geste continue enveloppe et berce le corps tout doucement.
Partant de contacts doux et sécurisants, les gestes s'enchaînent et s'intensifient pour soulager des tensions plus profondes. Cela peut faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. 

 

Durée : 1h        Tarifs 

Plaisir des pieds

Nos pieds sont soumis à rude épreuve à longueur de journée, à piétiner, à porter le poids de notre corps… De part l’accumulation du stress dans les pieds, le massage du pied est très apaisant et permet au corps entier de sentir une relaxation profonde.
Dans les philosophies orientales, les pieds sont la représentation miniaturisée de l'être humain, et l'être humain lui-même est une réplique de l'univers.
Ce massage procure un réel bien-être et certains y voient même le secret d'une santé préservée.

 

Durée : 45 min       Tarifs

Relaxation de la tête

Le crâne et le visage sont des zones privilégiées pour relâcher les tensions accumulées.
Le crâne est reconnu pour ses nombreuses terminaisons nerveuses et ses points d'acupuncture.
Les manœuvres sur cette partie procurent un bien-être immédiat et rassurant.
Un massage délicat du visage termine en douceur cet instant relaxant.
Idéal pour une première approche du massage détente sans se dévêtir. 
Cette relaxation réduit le stress et les tensions musculaires, elle améliore le sommeil, éclaircit les idées et calme l'esprit.

 

Durée : 30 min       Tarifs

Toutes les qualités d'un authentique Massage Californien, entre Bordeaux et Libourne,

au cœur de l'Entre-Deux-Mers, à Créon-Sadirac